Photo prise devant le lac de Longemer
Semaine fédérale, du 4 au 12 août, riche en découvertes dont les noms font rêver, notamment les villes d’eau, Bains les Bains, Plombières, etc.
Malheureusement, malgré cette appellation rafraîchissante, la chaleur a écrasé ces mirages !
Nos circuits journaliers mais déportés de quelques kilomètres du point O situé au village fédéral, nous ont permis de visiter, en marguerite, des paysages différents
Au sud d’Epinal, au départ de Xertigny, la région de La Voge (en Vosges) et la traversée de l’une des premières villes thermales faisant partie de la chaine des thermes du Soleil, Bains les Bains.
Contrexeville | Idem | Bassin à Jeuxey village où nous logions |
Lundi, en longeant la Moselle découverte de Chatel sur Moselle.
Un départ de Gérardmer, à 40 km d’Epinal nous a permis de rouler autour de 2 des lacs de Gérardmer et Longemer (le troisième étant Retournemer). L’entreprise emblématique de cette ville Linsvoges proposait sa grande braderie, à laquelle nous n’avons su résister !
En roulant dans cette ville, petite rappel familial d’une lointaine escapade à la fête des Jonquilles et du piquetage des fleurs sur les chars, la veille du corso. La 49ème fête des jonquilles (qui se déroule tous les 2 ans) aura lieu le 7 avril 2019, avis aux amateurs !
Cette journée a également fait la joie des grands sportifs qui ont pu gravir le col du Louschbach, puis du Calvaire et de la Schlucht en continuant sur le point culminant Le hohneck et descente par la Bresse.
Le circuit du mercredi nous a menés dans les Vosges Saonoises : Remiremont, la cité des chanoinesses et sa grande rue principale aux arcades.
De Neufchâteau, nous avons fait une boucle magnifique en passant par Domrémy La Pucelle, sa basilique pour terminer par Vittel, Contrexéville. Les thermes de Contrexéville, minuscule petite ville contrairement à ce que j’imaginais, sont d’une grande beauté
Grace à nos départs déportés de quelques kilomètres nous avons pu éviter les flots stressants de cyclos avides d’avaler du bitume !! Mais dure dure la SF D’Epinal. Evidemment nous étions constamment dépassés, doublés et j’avais le sentiment d’être scotchée à la route et que tous roulaient en VAE. Nous revendiquons bien le fait de n’être que des Vélos Pour Tous, de garder notre rythme et de mettre pied à terre si nécessaire !
Mais malgré cela, VPT reconnus et hélés par de nombreux clubs Rhonalpins : Corbelin, Le Versoud, St jean de Maurienne, Annecy, Varces, CTG, Voiron, etc…
La réputation des Oignons de Goncelin (RPO) n’est plus à faire.
Enfin pour finir tranquillement et en douceur notre cota de kilomètres, nous avons opté le samedi pour une longue sortie au bord du canal des Vosges. Sortie ombragée au gré de quelques péniches, des mirabelliers qui bordent le canal et du calme.
Prochaine édition de la semaine fédérale 2019 à Cognac.
Merci pour ce beau reportage.
J’ai été et je suis encore pour peu le responsable de la commission communication qui a produit tous les documents imprimés, programme, cartes…j’ai aussi contribué à l’élaboration des parcours en particulier sur mon secteur, le parcours du 5 août.
Mais si vous connaissiez ce qui est derrière ce décor, vous seriez malade et peut-être sevré de SF, c’est une entreprise extrêmement lourde et j’ai bien peur que cela s’arrête un jour faute de courageux, la preuve car nous n’avions pas de concurrence et la place est libre pour 20121, à méditer.