La RPO de Goncelin – 30e édition

La reprise

Après une année de pause, la randonnée de la plantation des oignons du CAG cyclo de Goncelin a eu lieu le samedi 26 février dans d’excellentes conditions. Et pourtant rien n’était gagné début 2022, lorsque il a fallu prendre la décision de lancer la préparation sans être sûr ni des conditions sanitaires, ni de la mobilisation des bénévoles, ni du temps prévu en cette fin février où tout peut basculer en raison d’une chute de neige ou autres.Chacun se souvient de février 2020 où la RPO avait pu se tenir juste avant le premier confinement, malgré un temps humide, avec une participation satisfaisante d’environ 200 collègues.

En ce début 2022, après la décision unanime de tous les membres du club pour l’organisation de la RPO, les réunions se sont succédé : demandes d’autorisation aux préfectures de l’Isère et de la Savoie, publication des parcours, des feuilles de route, planification de toutes les opérations à réaliser, constitution des équipes pour les inscriptions, pour le traçage des parcours, et bien évidemment pour la préparation de la soupe à l’oignon…

Les repérages des circuits durant la semaine précédente…

Le samedi 26 février

Plus la date approchait, plus nous étions confiants. Toutes les planètes semblaient s’aligner comme par miracle. Même la météo était avec nous et avec tous les cyclotouristes. Chacun était à son poste ce samedi matin avec toujours une petite inquiétude sur le nombre de participants. Les paris étaient ouverts, 300, 400, 500 ?

Très tôt ce samedi, tous les membres du club étaient présents. Chacun à son activité afin de tout organiser… Nous avons même eu la panne électrique qui pouvait tout bloquer sauf Françoise Midali, Maire de Goncelin, qui est venue en personne pour régler le problème.

Et les collègues sont arrivés, d’abord en petit nombre  parfois même assez tôt, puis plus nombreux. Tous très contents de se retrouver avec le beau temps pour la première randonnée de la saison de l’Isère. Pass vaccinal oblige, chacun arrivait avec son smartphone ou sa feuille de papier avant de rejoindre les tables d’inscription, toujours dans une très bonne ambiance.

Les cyclotouristes ont pu démarrer dès 11h30 en petits groupes d’amis, en couple, en famille, en vélo de route, en randonneuse, avec une remorque pour les très jeunes enfants… Les automobilistes ont même été patients pour laisser démarrer les groupes importants depuis le gymnase et les différents parkings…

Très vite, le groupe “ravitaillement” de La Chavanne a été sur le pont avec l’implication forte du maire, Michel Duret, et de l’adjoint présents depuis le début de la matinée et jusqu’à la fin. 380 participants, inscrits sur les parcours de 52 ou 73 km, ont pu se ravitailler dans d’excellentes conditions. 

Un grand merci à eux !

A Goncelin, les premiers participants ont commencé à revenir en début d’après-midi pour la dégustation de la traditionnelle soupe à l’oignon, suivie du dessert. Les échanges sont nombreux entre amis, entre clubs. Tout le monde a plaisir à se retrouver après deux saisons très perturbées. On profite de l’après-midi pour flâner sur ce bel espace bien exposé au soleil. 

Après comptage, saisie et recomptage. Le nombre de participants est stabilisé : 488 personnes étaient au rendez-vous de la première randonnée départementale de la saison. Les individuels et les nombreux clubs d’Isère (Les Abrets, Bernin, Claix, Echirolles, Grenoble, La Mure, Meylan, Pontcharra, St Romans, Seyssinet, Seyssins, Voiron), de Savoie et de Haute-Savoie (Albertville, Aix-les-Bains, Arclusaz,  Arvillard, Bissy, Gignon, La Ravoire, La Motte Servolex, Montmélian, Nivolet, St Jeoire Prieuré,  Semnoz, Tresserve, Vanoise).

Merci à tous : les 488 participants, les membres du CAG cyclo pour l’organisation et l’équipe de la mairie de Goncelin avec Madame la maire, Françoise Midali, toujours aussi dévouée pour nous soutenir et veiller personnellement à la qualité de la vie associative de la commune.