La Sécurité

La sécurité est importante, respectez toujours les consignes.

La Sécurité c’est :

Se discipliner en groupe

Etudier ses itinéraires

Conseiller le port du casque

Utiliser de nuit des vêtements clair

Respecter le code de la route

Imposer la prudence

Tuer les mauvaises habitudes

Entretenir et vérifier son matériel

Nouveau ! Nous vous invitons fortement à consulter le livret ” Les bons réflexes pour rouler en groupe “Télécharger

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Le code de la route

La dernière mise à jour de 1999 du code de la route impose aux automobilistes de laisser au moins 1 m entre la voiture et le cycliste en agglomération et 1,50 m hors agglomération (Article R14).

Les Cyclistes ne doivent pas rouler à plus de 2 de front sur la chaussée et doivent se mettre en simple file dès la chute du jour ou si les conditions de circulation l’impose, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (Article R189).

Et surtout, n’oubliez pas : rouler à deux de front est une tolérance, respecter les feux rouges et les stops est une obligation.

En tant que cyclistes, nous pratiquons notre sport sur la voie publique. Pour notre sécurité et celle des autres usagers de la route, sachons respecter les règles de sécurité rappelées ici.

Les piqures de guêpe

Avec les beaux jours les cyclos sont de sortie et les insectes aussi, nous sommes sûrement nombreux à avaler des mouches en roulant (chacun trouve les protéines où il peut !!!!!)  Le problème c’est quand la mouche est une guêpe ou une abeille qui pique dans la gorge.

La solution est de se faire prescrire par son médecin :

SOLUPRED ORO DISPERSIBLE 20mg : faire fondre dans la bouche immédiatement après la piqure 4 comprimés.

AERIUS 5mg : avaler un comprimé avec de l’eau après le solupred

Bien sûr avoir un téléphone portable pour appeler les secours qui assurent la prise en charge.

Ça ne pèse rien dans la poche et ça permet de ne pas étouffer au bord de la route.

DANGER !!

Le port du casque

Il n’est pas obligatoire mais simplement indispensable, comme les gants !

Pour obtenir une protection optimum, le casque doit être :

– D’un modèle homologué (présence de l’étiquette “CE”),
– Adapté à la taille de la tête du porteur, il ne doit ni bouger ni comprimer les tempes,
– Positionné naturellement en évitant de le rejeter vers l’arrière,
– Maintenu par sa jugulaire correctement réglée pour qu’il ne se déplace pas en cas de chute,
– Échangé après un choc ou une chute même en l’absence de fissure visible.

Assurés MMA : Indemnisation du casque détérioré pendant un accident, se reporter à la notice individuelle-support de la licence ou auprès du président de votre club.

Chute en vélo et utilité de porter un casque

Un exemple de l’utilité d’un casque.

Que lui serait-il arrivé si elle n’avait pas eu de casque ?

Prévention cardio-vasculaire

Un constat : des mesures de prévention s’imposent.

Sur 5 années et 138 décès de licenciés, 62 décès étaient d’origine cardio-vasculaire.

Ceux-ci touchent les personnes âgés de 47 à 86 ans.
Répartition des décès :

47 à 50 ans : 8

51 à 60 ans : 23

61 à 70 ans : 28

71 à 86 ans : 1

Comment prévenir

Un message d’incitation est inséré sur la notice-support de chaque licence depuis l’année 2003. Les secteurs “médical” et “prévention” incitent les plus de 50 ans et les personnes à risques à effectuer les démarches suivantes :

– le passage tous les deux ans d’un électro-cardiogramme avec test à l’effort dans le but de détecter les sujets nécessitant un suivi médical particulier.

– l’utilisation d’un cardiofréquencemètre permettant de respecter une fréquence cardiaque à ne pas dépasser déterminée par un médecin du sport ou un cardiologue.

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