Communiqué des associations Le Rif et Grene
Traversées piétons et cyclistes de la vallée / 13 janvier 2020
Depuis 2017 les associations Le Rif (Goncelin) et Grene (Grésivaudan Nord Environnement), se mobilisent sur les déplacement doux (dits maintenant “actifs”) pour les traversées de la vallée :
- pont de la Buissière – le Cheylas en 2017 ( Le pont de la Buissière – Le Cheylas ),
- le Touvet – Goncelin et la Terrasse – Tencin en 2018 ( La Ronde cycliste des deux rives )
- le Touvet – Goncelin et la Terrasse – Tencin et 2019 ( Vélorution 2019 ).
Il s’agit de franchir trois obstacles : l’autoroute, l’Isère et la voie ferrée. Jusqu’à présent ces franchissements ont été conçus exclusivement pour la voiture, l’exemple du pont de la Buissière – Le Cheylas en étant le dernier exemple, particulièrement criant.
Sur notre territoire le vélo était considéré avant tout comme un objet de loisir, ne justifiant pas des investissements majeurs. Mais la culture est en train de changer, comme on le constate déjà avec la création de bandes cyclables le long des départementales D523 et D1090.
La véloroute V63 elle-même, reliant sur notre territoire Grenoble à Chambéry, relève principalement d’une logique touristique. Mais son tracé actuel, loin d’être direct, cherche à évoluer vers une utilisation plus fonctionnelle au quotidien.
Les problèmes des mobilités actives étaient jusqu’à maintenant diluées entre le Département, la Communauté de commune et les Communes dans des thématiques multiples (environnement, transport, infrastructures routières…).
La création du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) au 1er janvier 2020 change la donne. Désormais toutes les thématiques concernant les mobilités sur les trois territoires de Grenoble Alpes-Métropole, du Pays Voironnais et du Grésivaudan sont collectivement prises en charge par l’ensemble des acteurs concernés réunis dans ce nouveau syndicat.
Les projets de traversée de la vallée, présentés avec succès par le Grésivaudan à l’appel de l’État sur les mobilités sont une première réponse à nos attentes et vont permettre de tester l’efficacité de cette nouvelle organisation. Il concerne les liaisons St Ismier – Villard Bonnot, Crolles – Brignoud et La Terrasse – Tencin.
Les études concernant la liaison Le Touvet – Goncelin devraient être lancées cette année.
Il reste à se mobiliser pour la liaison Barraux – Pontcharra, sans oublier la finalisation prochaine de la liaison La Buissière – Le Cheylas.
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