Mercredi, parlons technique !

Et aujourd’hui parlons plus précisément petits développements et pédaliers modernes. Il n’a échappé à personne que les triples plateaux ont pratiquement disparu des vélos de route actuels. Pourtant les cols de nos montagnes ne se sont pas vraiment aplatis…

Le discours officiel est de dire que les développements sont conservés grâce à des cassettes aux pignons plus grands. Il est vrai que si l’on se contente des préconisations constructeurs, 30 dents devant et 30 dents derrière (30/30) n’est pas mieux que 34/34. Un tour de roue bien suffisant pour certains, mais que beaucoup peinent à emmener quand le pourcentage dépasse le 8 %.
Avec les triples, il était courant et possible de mettre des plateau plus petits (28,026 voire 24 dents) et des pignons plus grands (32, 34 voire 36 avec un dérailleur de vtt adéquate). Pour sûr, 24/36 n’est pas du tout équivalent à 34/34 !

Alors que faire à l’heure actuelle, quand on veut pouvoir monter avec un vélo moderne ? Les solutions existent et la plus élégante réside dans le pédalier dit “super compact” avec un grand plateau de 46 dents et un petit de 30 dents. Il est alors possible d’avoir 30/34 avec sans difficulté. La deuxième solution est de faire fonctionner un dérailleur arrière de VTT pour mettre une cassette idoine. Chose facile avec une transmission électrique Di2 ou SRAM, mais qui demande un adaptateur pour une transmission mécanique Shimano. On a alors la possibilité d’avoir 30 dents devant et 40 ou 42 dents derrière! On se rapproche de 24/36…

Chez les Cycles Cattin, nous affectionnons particulièrement ces solutions et nous vous les proposons.

N’oubliez pas la 1ere Cattinade ce dimanche 11 novembre.

Fabien (cycles Cattin).

 

Une transmission réussie (On parle des Cycles Cattin dans le compte Facebook de la FFVélo, Cyclotourisme.)