1 Quotidienne ?

Aussi paradoxal que cela paraisse, trop bien faire n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur! Laver chaque jour le corps entier avec du savon et de l’eau tiède est aussi antjphysiologique que de s’abstenir de tot.t son corporel. En effet, cela porte fortement préjudice au graissage naturel de la
peau par les glandes sébacées. qui vaut toujours mieux Que l’application de coûteuses crèmes épi-dermiques. De tels excès rendent la peau sèche, rugueuse, crevassée ; l’épiderme perd ainsi une partie ce ses fonctions protectrices à l’égard des influences mécaniques, thermiques, chimiques et bactériennes. Par conséquent, celui qui tient à prendre chaque jour sa douche chaude fera bien de ne pas trop se savonner des pieds à la tête. Ce qui importe aussi ; faites suivre chaque douche par un bref rafraichissement à l’eau froide.

2 Quand ?

Lorsque la transpiration provoquée par l’effort s’arrête car cela signifie que la température corporelle est revenue à l’état basai {37°C) et que l’on peut passer sous la douche sans risque. Suivant les conditions de refroidissement, intensité et durée de l’exercice physique, temps sec, humide, vent, cela peut nécessiter trente à soixante minutes.

3 Technique

Après la sortie d’entraînement , on prendra une douche chaude dont l’eau devra être à la température plus élevée supportable (variable suivant les sujets). Idéalement, l’eau sera projetée avec une certaine force et un gros débit pour réaliser une percussion légère de la peau. Comme pour toutes les douches, froides ou chaudes, le Jet sera d’abord dirigé sur les membres Inférieurs, puis sur les membres supérieurs et le tronc, enfin sur la tête. La durée totale de la douche chaude ne dépassera pas quinze minutes. Afin, en sortant de la douche, d’éviter tout refroidissement, la salle d’eau sera chauffée à 25°C. Si la douche chaude est un excellent défatigant après une activité musculaire assez légère, elle reste cependant d’efficacité moindre après un effort intense et prolongé. Dans ce cas, le bain très
chaud (40°C) et très court décontracte le muscle, active la circulation et calme le système nerveux. Il ne faut pas le prolonger plus de six à dix minutes, suivant les tempéraments, sinon son action s’intensifie et le sportif devient mou et apathique.

4 Froide ou chaude?

Après une sortie cycliste, notamment en été, votre peau est rouge et chaude car le sang circule plus abondamment. Si le sujet prend immédiatement une douche froide, les vaisseaux de sa peau, jusqu’alors dilatés, se resserrent et le sang se trouve encore plus isolé par rapport au milieu environnant. La température du corps reste alors élevée et la sudation peut persister. Si le sujet prend une douche chaude, les vaisseaux de la peau restent dilatés et la chaleur continue à se dissiper. Cela peut provoquer un refroidissement excessif du corps et occasionner une sensation de froid peu agréable, accentuée parfois par des conditions climatiques défavorables. En principe, Il est préférable d’attendre que la température du corps se stabilise avant de se doucher ou encore de s’asperger à l’aide d’une eau tiède qui ne choque pas l’organisme. A la fin du bain ou de la douche, il est bon de s’asperger à l’aide d’un peu d’eau fraîche ou froide, selon le goût de chacun, ce qui provoque une vasoconstriction des vaisseaux et produit un rafraîchissement suivi d’une agréable sensation de chaleur.

ATTENTION !

Il ne faut jamais se doucher avec de l’eau très chaude lorsque la sudation a été très importante et que la peau est encore rouge et chaude. Toute personne qui prendrait une douche brûlante dans un tel état courrait le risque d’un collapsus (chute brutale de la tension artérielle), en raison du manque d’irrigation du cerveau.

5 Sauts de tension

Il est recommandé, notamment dans les suites immédiates d’un effort, de prendre une douche froide sans précaution, surtout pour les sujets dont la tension artérielle est élevée ou pour ceux qui souffrent de quelques troubles du rythme cardiaque. En effet, le changement brutal
de température peut dérégler le système nerveux qui fait fonctionner, en dehors de notre volonté, les organes internes. Ce coup de froid intempestif peut entraîner une brusque élévation de la tension artérielle ainsi que des perturbations sérieuses de la fréquence cardiaque.

6 Cure pondérale

Selon le Dr Paul-Robert Thomas, auteur de «Maigrir par simple rafraîchissement», la douche froide est un moyen efficace de dégraisser. Le praticien explique: «L’eau étant un excellent conducteur de la chaleur, la toilette est une bonne occasion d’éliminer quelques calories. A 24°C ou 25°C, la température de l’eau de la douche ou du bain peut être considérée comme idéale, dans la mesure où elle est encore fort tolérable mais permet quand même de perdre en deux minutes (cent vingt secondes, montre en main, c’est long) plus de 100 calories.» A titre de comparaison, signalons que pour la plupart des cyclistes, rouler autour de 25km/h brûle entre 10 et 12 Kcal à la minute alors qu’une douche à 24 ou 25°C consomme dans le même temps (60 secondes) 50 Kcal. Afin de maintenir la température centrale à 37°C, vivre en ambiance froide est un moyen efficace de s’affûter en dépensant un supplément de calories.

7 Fragiles des cervicales

Faites attention, a la sortie de la douche, de bien vous sécher le cou et les épaules afin que cette région du corps, oh combien stratégique chez le sportif qui doit en permanence pouvoir tourner facilement la tête dans le but de localiser facilement la position de ses adversaires, ne reste pas mouillée, favorisant alors le refroidissement musculaire par évaporation.

ASTUCE!

Un truc efficace consiste, dès la sortie de la douche, à bien s’essuyer le rachis cervical, voire même à placer une serviette de toilette autour du cou à la manière des boxeurs qui après réchauffement préalable au combat montent sur le ring avec cet accessoire anti
refroidissement.

8 Réhydrate le corps…

Un effort de longue haleine tel qu’une longue sortie déshydrate plus ou moins suivant l’ambiance thermique et l’intensité de l’effort. Une fois la perte d’eau liée à la sudation, l’organisme ressentira l’impérieux besoin de la reconstituer. C’est, bien sûr, par l’intermédiaire de la sensation de soif que cette exigence s’exprimera. Lorsqu’elle n’est pas effectuée durant l’effort lui-même, la réhydratation se fera dès le retour de votre séance. Elle est indispensable. Même si, par un exercice de volonté – d’ailleurs nuisible – le sportif s’abstient de boire, il va néanmoins récupérer de l’eau en la fixant par la respiration et sans doute par la peau. L’expérience suivante a été réalisée: un sportif, ayant perdu 1,5kg au cours d’un match de football – ce qui est banal – reste dans les vestiaires sans boire et sans prendre de douche. Au bout de trois quarts d’heure, il se pèse à nouveau : il a repris plus de 300 grammes. Ainsi, son organisme a fixé l’eau par d’autres voies que l’absorption de liquide. Il est vrai qu’il se trouve, alors, dans une ambiance saturée de vapeur d’eau. Si le sujet, toujours sans boire, prend une douche ou un bain, cette «réhydratation externe» sera plus nette encore. Douchesfroides elles doivent être courtes, dix à trente secondes ; Raphael Nadal la star de la terre battue, en est un adepte convaincu. Avant chaque partie, il répète scrupuleusement les mêmes gestes. Première étape, la douche glacée pour, selon son expression : « faire grimper l’adrénaline. Les frissons de la tête aux pieds, ça me réveille I» (Rafaël Nadal. – « Maître sur terre ». – Paris, éd. Prolongations, 2008). Douches chaudes (30 à 35°C, voire plus elles sont excitantes quand elles sont courtes, sédatives au contraire quand elles sont prolongées (une minute et plus).

CycloCoach 161