Cette année, nous avions prévu de faire la randonnée cyclo-montagnarde des Vosges, la dernière qu’il nous restait à effectuer (cinquième sur cinq) pour obtenir le Brevet Cyclo-Montagnard de France (BCMF). Nous étions donc inscrits, Myriam, Laurent et Guy, pour le 28 et 29 juin.

Sauf que trois jours avant, les prévisions météo étaient catastrophiques : averses le samedi, avec risque de grêle, alerte orange, et pluie tout le dimanche : exactement le temps qu’il ne faut pas avoir pour une randonnée vélo en montagne. Fallait-il tout annuler ? C’était peut-être sage mais pas très enthousiasmant ! Y aller avec des impers, des sur-chaussures et des vêtements de rechange ? Nous avons été d’accord sur ce choix. Il faut dire que ça n’a lieu que tous les deux ans et qu’en plus, on avait tout payé !

Le samedi, il y avait quand-même du monde au départ de la randonnée, et presque un rayon de soleil, mais une demi-heure après avoir pris la route, nous avons reçu une première averse, alors que nous étions encore dans les vignes alsaciennes. Heureusement, il ne faisait pas froid. Puis de nouveau de la pluie dans la montée du Ballon d’Alsace, légère pluie continue jusqu’en haut du Ballon. Autant dire que le paysage n’était pas des plus radieux.

Le dimanche matin, nous avons attendu, tout prêts, que la pluie cesse, pour partir, car le temps était censé se découvrir un peu. A la première accalmie, nous sommes partis car il était quand-même 9 heures et nous avions 120 km à faire. Notre patience aura été inutile : nous avions à peine fait 3 km que nous avons reçu une pluie diluvienne ; en 10 mn, nous étions trempés jusqu’aux os. Il faut dire que nos imperméables ont 20 ans et ne sont visiblement plus très imperméables. La suite de la journée s’est déroulée avec quelques moments agréables … et de la pluie.

Pour finir, ça y est, nous avons le BCMF, et quand nous sommes allés à Grenoble faire des courses quelques jours plus tard, devinez ce qu’on a acheté : des capes de pluie !!!