Randonnée de la plantation des oignons

R.P.O.

 

 

Malgré une météo incertaine qui annonçait en début de semaine encore la neige et la pluie pour ce samedi 24 février, tous les membres du club cyclo de Goncelin ont continué de préparer la 32e randonnée de la plantation des oignons qui accueille chaque année plusieurs centaines de participants venant de tout le département de l’Isère, de la Savoie et d’ailleurs…

Difficile de finaliser les commandes pour ravitailler tout le monde. Combien de kilos de fromages, de saucissons, de baguettes de pains, de tartes aux pommes, de pâtes de fruits, de kilos d’oignons pour la confection de la célèbre soupe à l’oignon qui fait le bonheur des participants quand ils rentrent parfois mouillés et transis après avoir effectué les 72 kilomètres du grand parcours…

Cette année encore le miracle a eu lieu ! Le soleil a été présent toute la journée avec presque de la chaleur en milieu de journée. Ils ont été 436 à répondre présents pour s’engager dans les trois parcours de 32, 50 et 72 kilomètres sur les routes du Haut-Grésivaudan, de la Combe de Savoie et du Coisin.

 

De nombreux clubs ont répondu présents d’Isère (Grenoble, Bernin, Gières, Meylan, Pontcharra, Allevard, Sassenage, Seyssins, Echirolles, Coublevie, La Mure…) et de Savoie (La Ravoire, Arvillard, Montmélian, St Alban Leysse, St Pierre d’Albigny…). Au total, 40 clubs ont été représentés.

Françoise Midali, maire de la commune, a mis toute son équipe municipale au service de l’organisation. Merci également pour sa présence au moment du repas de clôture. Belle réussite grâce à l’engagement de tous les membres du club cyclo de Goncelin.

Côté Savoie, il faut remercier Michel Duret, maire de La Chavanne, qui a été présent toute la journée, avec son équipe municipale, pour assurer le ravitaillement de mi-parcours avec les collègues du CAG.

Merci enfin aux 436 courageux qui ont répondu présents à notre invitation…

Une belle journée pour lancer la saison des randonnées cyclotouristes dans notre région !

   

 

La RPO, c’est quoi ?

Depuis 31 ans, les cyclos de l’Isère, de Savoie et de Haute Savoie viennent se retrouver à Goncelin pour une randonnée organisée sous le signe de la qualité grâce aux bénévoles du C.A.G. Cyclotourisme. Cette randonnée est organisée le dernier samedi de février et ouvre ainsi la saison cycliste sur le département de l’Isère.

La RPO, c’est d’abord un choix : 3 parcours de 30, 52 et 73 km pour cette année. Il y en a pour tous les goûts : de la simple balade familiale ou contemplative à celui ou celle qui pense déjà à l’Ardéchoise ou aux Brevets qualificatifs du Paris-Brest-Paris.

La RPO, c’est aussi une ambiance : l’accueil des bénévoles de Goncelin, la convivialité, l’odeur inimitable de la soupe à l’oignon et des épices du vin blanc chaud.

C’est aussi un souvenir, celui qu’on garde dans la tête, ou qu’on immortalise par quelques photos (cliquer sur chaque photo pour l’agrandir).

 

     En 2019, la RPO c’était :    

Ma première RPO dans l’équipe des organisateurs (Luc Sindirian).

Viendront, viendront pas ? Pleuvra, pleuvra pas ? L’incertitude fait partie des paramètres de ce samedi 2 mars. Si l’on suit les prévisions de météo France, les plus rapides éviteront peut-être la pluie, s’ils partent assez tôt dès le début des inscriptions.

 

Quand j’arrive à Goncelin ce samedi matin à 8h, l’équipe est déjà au complet. L’organisation est bien rodée, chacun est à son poste : la soupe aux oignons est déjà en train de cuire. Plusieurs marmites sont prévues car tout le monde en voudra en ce début mars. Combien de litres ? les estimations varient, c’est bien l’incertitude qui prime. Les collègues sont arrivés très tôt pour éplucher, laver, etc. Cette soupe, c’est un peu la marque de fabrique de cette première randonnée du calendrier départemental. Elle sera très appréciée particulièrement cette année, bien chaude s’il vous plaît…

Une autre équipe prépare la grande salle : moquette au sol, disposition des tables du repas pour une jauge indéfinie… tables pour les inscriptions…

Pendant ce temps, je participe à la préparation du café pour tous les organisateurs et pour les participants : environ 90 litres de café et de l’eau chaude à volonté pour le thé… Une petite peur quand toutes les prises ont sauté (plus de café, ni d’ordinateurs pour les inscriptions !) et quand on a mis un peu de temps à trouver le bon micro-disjoncteur !

Comme chaque année, tout a été prêt pour accueillir les participants. Les plus prudents sont arrivés dès 10h30. Ensuite, toutes les tables d’inscription ont été prises d’assaut à partir de 11h30… malgré le temps incertain, les participants étaient nombreux et motivés de tous âges, par club, en famille, individuellement, toujours dans la bonne humeur. Le record n’a pas été atteint mais on est quand même arrivé à 400 participants qui ont bravé le froid et surtout la pluie.

Dehors, les groupes se constituent, les vélos s’amoncellent, de toutes les couleurs… C’est le grand départ avec, même, quelques rayons de soleil pour encourager les courageux randonneurs !

Durant le parcours, les organisateurs sont présents pour orienter, pour signaler, pour restaurer, pour accompagner les 400 participants…

Enfin, la randonnée se termine. Chacun arrive à son rythme à Goncelin, parfois bien mouillé mais heureux. Tout est prêt. Les serveurs sont à leur poste.

Une inquiétude demeure sur la quantité de soupe à l’oignon. Avons-nous la quantité suffisante pour réchauffer tous les randonneurs ? Plusieurs d’entre nous tentent d’évaluer la capacité des gros chaudrons qui mijotent sur les feux et recourent pour cela au nombre magique : 3,14 ! Mais les désaccords demeurent…

Heureusement, tout se passe bien. Le vin chaud, la soupe et l’assiette variée. Même le café servi à table par nos charmantes hôtesses du CAG cyclo !

 

Pour clore cette 28e édition de la RPO, nous assistons à la traditionnelle remise de prix effectuée par notre président, Pascal JARRIGE, en présence de Mme la maire de Goncelin, Françoise MIDALI. 

La plus méritante : Jeanine Faure de l’Alec, le plus méritant : Lucien Lair du Cyclo Montmélian, la plus jeune : Marion Oudet de Goncelin, le plus jeune : Milo.

La meilleure représentation CTG avec 55, la 2ème  meilleure représentation Bernin avec 37. La meilleure représentation féminine : Club de Seyssins 50 % avec 12 personnes, La meilleure représentation de Savoie Arvicyclo 14.

Encore Bravo aux 400 participantes et participants et rendez-vous en 2020 !

Pour consulter la fiche challenge COREG AURA, cliquer ici

Un bel article de nos collègues du CTG publié sur leur site, cliquer ici

 

Souvenir  : les coulisses de la RPO de 2014 :

Regardez absolument cette vidéo